• Kévin Joly

L'architecture d'une machine numérique.

Mis à jour : nov. 18

Comment est construite une machine CNC et comment elle fonctionne !



Il existe plusieurs types/familles de machine à commande numérique de par leur conception et utilisation.


Les débiteuses qui permettent de débiter des matériaux durs comme la pierre, elles permettent pour certain modèle d'usiner sur 5 axes et ainsi de réaliser la mise en forme en 3D. Elles est équipé la plupart du temps du disque en outil unique ou principal.




Les centres d'usinage sont des machines sur 3 ou 5 axes voir plus avec certaines options. Elles permettent de travailler sur 5 faces sans bouger la pièce et ainsi de travailler sur des partied courbes (suivant les options du logiciel pour travailler sur 5 axes continus) . Elles peuvent être équipées en plus de table de chargement inclinable.




Les tours permettent le travail de pièce de révolutions prises entre deux pointes ou debout, telles que des colonnes, des balustres, des vases etc... Ce type de pièce est aussi réalisable sur des centres d'usinage 5 axes ou des robots.




Les profileuses de chants sont des machines très polyvalentes permettant de réaliser des aspects "texturing" ainsi que le profilage de chants (moulure sur le côté).




Les polissoirs et centres de texturage permettent de réaliser du texturing et du moulurage de chant ainsi que de surface.




Les robots peuvent usiner des zones difficiles d'accès, ils ressemblent à un bras tournant dans tous les sens. Leur environnement est modifiable avec une table tournante, un rail etc... Rajoutant des nombreux axes à ceux déjà présents. Aujourd'hui de plus en plus délaissé, même par les sculpteurs du fait du manque de rigidité du bras.



Comment ne pas se tromper d'axes ?

Simple ils sont normalisés !

La norme AFNOR NF A 600-020 à pour objet de normaliser une nomenclature des axes et des mouvements d'une cnc en vue de faciliter l'interchangeabilité des données de programmation.


Les axes sont en fait un système de cordonnées abscisses/ordonnées en 3D. Ils peuvent être positifs ou négatifs par rapport à l'origine de la pièce définie.

Comment ça se pilote une machine ?


Il était une fois..

Schématiquement nous imaginons une frise, cela donne:

  • Plan 2D ou numérisation 3D via scanner

  • Logiciel de CAO / DAO (dessin à l'échelle 1)

  • Logiciel de FAO (programmation des parcours d'outils)

  • Post-processeur "interface" traduisant les informations graphiques de la Fao en code (ISO ou G-code) pour la machine

  • Usinage


Crédit publication Kévin Joly


  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Blanc Icône Instagram
I-C-logo06.png